Quelles mesures pour les déchets amiantés ? - 14/04/2022

Les déchets issus d’opérations de désamiantage ou de travaux de rénovation dans des logements contenant de l’amiante représentent un vrai casse-tête autant pour les artisans que pour l’État.

Aucune véritable mesure de gestion et surtout d’éradication de ces déchets toxiques pour la plupart enfouis n’ayant été prise, un groupe de députés a dernièrement proposé une loi pour créer un pôle public d’éradication des déchets contenant de l’amiante. Présenté sous forme d’EPIC, ce pôle pourrait se charger de l’entière traçabilité des déchets amiantés, et de l’investissement dans la recherche en vue de mettre au point de nouvelles techniques de destruction des fibres d’amiante.

Concernant la composition de cet EPIC, il pourrait s’agir d’élus, de représentants de Santé Publique France et de l’INRS, mais également de représentants des victimes de l’amiante, malheureusement encore trop nombreuses et très peu entendues.

De nouvelles solutions voient toutefois le jour avec notamment l’établissement qui devrait prochainement être rendu obligatoire d’une feuille de route du traitement des déchets amiantés, conformément à la loi AGEC surl’économie circulaire. Cette disposition pourrait être effective dès 2023, mais lamise au point et surtout l’autorisation de mise sur le marché de nouvelles techniques de destruction nécessiteront certainement plusieurs années.

Pourtant, le problème des déchets amiantés, dont un nombre très important fait l’objet de dépôts sauvages, est un réel problème environnemental. 


« Retour aux actualités
Vente / Location : Toutes vos obligations