Le point sur la RE 2020 dans le secteur tertiaire - 07/03/2022

Le décret qui règlemente la nouvelle réglementation environnementale RE 2020 pour les bâtiments du tertiaire vient de paraître au Journal Officiel, en date du 3 mars précisément. C'est donc chose sûre, les normes de la RE 2020 s'appliqueront aux bâtiments tertiaires, bureaux et enseignement dès le 1er juillet 2022, et aux extensions ainsi qu'aux constructions provisoires de ces locaux dès le 1er janvier 2023.

Ce projet avait par ailleurs fait l'objet en septembre 2021 d'un accord favorable du CSCEE, Conseil supérieur de la construction et de l'efficacité énergétique. On retient cinq exigences de résultats pour ces bâtiments :

  • La mise en avant du besoin bioclimatique notamment grâce à l'indice Bbio.
  • Une prise en compte accrue de l'émission de gaz à effet de serre concernant les matériaux de construction, basée sur leur cycle de dans leur globalité.
  • Une forte limitation de la consommation d'énergie primaire des bâtiments.
  • La limitation de l’impact de ces consommations sur le changement climatique.
  • De nouvelles exigences en termes de confort d'été avec la mise en place de l'indicateur degré/heure, DH.

La règlementation environnementale RE 2020 s'appuie sur trois piliers principaux : sobriété énergétique, conception et construction bas carbone, et réaction des bâtiments aux épisodes de forte chaleur, de plus en plus récurrents dans le contexte actuel de dérèglement climatique. 


« Retour aux actualités
Vente / Location : Toutes vos obligations