Le danger des canalisations d’eau potable en amiante-ciment - 26/01/2022

Les dangers de l’amiante sont surtout connus par rapport à l’inhalation possible de ses fibres lors de travaux de rénovation par exemple dans un logement construit avant 1997. Le diagnostic amiante avant-vente permet de repérer la présence d’amiante dans un logement et de le sécuriser. Mais ce matériau n’a pas été seulement utilisé pour ses pouvoirs isolants. Certaines canalisations d’eau potable sont en amiante-ciment et des fibres de cette matière hautement toxique pour l’homme peuvent se retrouver dans l’eau consommée. 
 
Deux études alarmantes sont à l’origine d’une première revue de littérature scientifique consacrée à ce problème de santé publique, menée par l’ANSES, l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail. Suite à cette étude, il s’avère que 4 % du réseau de distribution des EDCH, eaux destinées à la consommation humaine, sont encore constitués d’amiante-ciment. Aucune certitude affirmée toutefois quant au lien entre cette consommation d’eau et la survenue de cancers digestifs. 
 
L’ANSES recommande simplement pour l’instant d’effectuer des campagnes en vue de détecter la possible présence d’amiante dans les canalisations tout comme la réhabilitation des canalisations en amiante-ciment déjà connues. Le danger d’ingérer des fibres d’amiante issues de canalisations est plus important lorsque les canalisations sont détériorées. La présence de tartre dans les régions très calcaires serait au contraire une protection non négligeable. 

« Retour aux actualités
Vente / Location : Toutes vos obligations