Une baisse marquée des permis de construire - 13/09/2022

Les professionnels de l’immobilier sont inquiets : une chute de près de 10 % du nombre de demandes de permis de construire a été enregistrée au cours du deux trimestre 2022. Le secteur de la construction rentre dans une zone de turbulences qui devrait durer. Cette chute intervient après une forte hausse enregistrée au premier trimestre, de l’ordre de 22.4 %, avant l’entrée en vigueur de la nouvelle règlementation environnementale RE 2020, plus exigeante que la RT 2012 et plus coûteuse pour les propriétaires. 
En cause, outre l’entrée en vigueur de la RE 2020 pour le résidentiel et le tertiaire, la hausse des prix des matériaux en lien avec l’inflation générale, et le durcissement des conditions d’octroi de prêt. Aujourd’hui, la moitié des demandeurs de prêts se voient refuser leur financement. Les professionnels du bâtiment craignent une forte crise immobilière dans les mois à venir. 
De nombreux actifs rencontrent déjà de grosses difficultés à trouver un logement non loin de leur lieu de travail, et ce phénomène risque de s’accentuer. Bonne nouvelle toutefois au niveau de la demande concrète de permis de construire qui peut maintenant avoir lieu de manière dématérialisée pour les biens situés dans les communes de plus de 3.500 habitants. Cette procédure dématérialisée est mise en place par l’article 62 de la loi Elan. 
 

« Retour aux actualités
Vente / Location : Toutes vos obligations